Depuis sa création en 1918 par Adrien Bourgeat, la société est spécialisée dans la fabrication de matériels et équipements pour les cuisines professionnelles.

Depuis 1981, la société a abandonné la fabrication des articles destinés au grand public et s’est consacrée au développement du matériel pour la restauration collective et commerciale.

En 2002, Bourgeat a fusionné avec Matfer pour donner naissance au Groupe Matfer Bourgeat et offre ainsi une gamme de plus de 15 000 produits pour les marchés de la restauration et de la boulangerie pâtisserie.

Aujourd’hui Bourgeat conçoit et fabrique une gamme d’équipements pour assurer le fonctionnement d’une cuisine dans le respect des normes d’hygiène et de distribution des repas en liaisons chaudes et froides. De la cuisine à la salle, l’expertise Bourgeat est là pour préserver le goût des préparations culinaires élaborées dans le plus grand respect des règles de sécurité alimentaire !

Bourgeat est le pôle industriel « métal » du groupe Matfer Bourgeat et maîtrise 4 technologies principales pour la transformation des métaux.

L’emboutissage-découpage, le repoussage, le fluotournage et la tôlerie. Ces quatre techniques principales sont complétées par des savoir-faire en découpe laser, soudure, polissage, moussage, montage.

L’EMBOUTISSAGE DÉCOUPAGE

14 presses à emboutir de 60 à 600 T. et 16 presses de découpe de 5 à 400 T. Production de séries de 100 à plus de 500 000 pièces.

Principe : déformation du métal par pression pour mise en forme.
Avantages : technique applicable à tous les métaux.Emboutissages profonds avec hypertrempe sous vide.Grandes dimensions (volume 1 à 200 dm3).

LE REPOUSSAGE

1 tour à repousser à commande numérique.
4 tours automatiques à repousser. Fabrication manuelle ou automatique permettant de travailler les métaux en forme conique et sphérique adaptée aux petites séries (investissement en outillage réduit).

Principe : le métal couché sur le mandrin en épouse la forme. Avantages : souplesse de production et travail des formes jusqu’au diamètre 500 mm et longueur 1000 mm.

LE FLUOTOURNAGE

2 tours de fluotournage.
Fabrication semi-automatique.

Principe : repoussage du métal sur un mandrin cylindrique par 3 molettes simultanément. Avantages : travail du métal avec bord et fond épais, paroi durcie, renforcement des points de choc.

LA TÔLERIE & OPÉRATIONS DIVERSES

Découpe laser.
Découpe sur cisaille rectiligne et circulaire.
Pliage et assemblage en ateliers flexibles.
Machine de formage d’angles.
Une panneauteuse.
Soudure manuelle, semi-automatique et automatique.
Sertissage.
Finition par émerisage, polissage, billage, ...
Dégraissage final qualité alimentaire.
Station de moussage.

Depuis bientôt un siècle, Bourgeat suit une politique dont l'objectif est de répondre aux attentes de ses clients et partenaires dans une dynamique d'amélioration continue et de développement durable.

La norme ISO 9001 : obtenue en janvier 1994, avec passage en “version 2000” en décembre 2002, elle contrôle la traçabilité des produits tout au long de la chaîne de fabrication et assure un suivi qualitatif aux clients. Pour ce faire, les opérateurs, au sein des ateliers, se doivent d’être confirmés à leurs postes ainsi qu’à leurs outils de travail. Cette formation du personnel permet ainsi d’opérer en auto-contrôle.

La norme ISO 14001 : obtenue en juillet 2001, elle touche l’aspect environnemental de l’activité de l’entreprise. Elle vise à garantir le respect des réglementations françaises et européennes en terme de nuisances, pollution et rejets de toute nature, dans un objectif final de développement durable.

La norme OHSAS 18001 : obtenue en décembre 2005, elle concerne plus particulièrement les aspects santé, hygiène et sécurité au travail. Elle vise à améliorer de manière continue les conditions de travail de l’ensemble du personnel de l’entreprise dans le respect des réglementations.

Intégrez la grande famille BOURGEAT

Consultez nos offres
ou envoyez vos candidatures à : bgaillat@bourgeat.fr

Contactez-nous Nous recrutons
Suivez-nous Les entreprises du groupe Matfer Bourgeat © All right reserved - Bourgeat 2013 - Entreprise certifiée iso 9400